Retour sur notre bel été

Début juillet aura marqué un retour presqu’à la normale pour notre MJ. Nous avons en effet pu rouvrir nos accueils en nous adaptant aux conditions sanitaires imposées. Quel plaisir de retrouver nos jeunes et de faire connaissance avec les nouveaux ! C’est assurément grâce à de très bonnes bases que nous allons construire l’avenir de notre MJ.

Projet été Solidaire :

Début juillet, six étudiants, dont 4 membres de la MJ, ont été engagés par la Commune dans le cadre d’Été Solidaire. Encadrés par Jean-Philippe Mathy, brigadier environnement au service Travaux de la Commune, et Marie Colpin, notre animatrice-coordinatrice, les jeunes Saint-Georgiens se sont attelés pour réaliser plusieurs réalisation et travaux à la MJ. Les six jeunes travailleurs (pour qui il s’agissait d’un premier emploi) ont donc commencé par repeindre notre grande salle polyvalente, construit un petit bar en palettes sur roulettes ainsi que des tabourets. Enfin, deux bacs en pyramide de plantes comestibles ont été réalisé dans le cadre du projet « Petits aménagements en continu et durablement » du Plan de cohésion sociale de la commune. « Les jeunes ont, en fait, lancé cette action, il y en aura d’autres qui se feront ensuite avec les citoyens. » Un des bacs à plantes a été installé sur la Place Douffet, l’autre à la MJ et mis à la disposition de tous les citoyens.

Cette première expérience de travail permette aux jeunes d’apprendre à travailler en groupe, de faire des rencontres et de me faire de nouveaux amis, de comprendre le fonctionnement d’une MJ, de gagner son premier salaire, de respecter des consignes de travail et des horaires et surtout mettre en évidence leurs compétences.

Activités ponctuelles :

Au niveau des activités, nous avons enchaîné les barbecues, visite de parcs d’attractions, match de foot avec la MJ d’Engis, visite d’exposition, karting, laser game, tournoi de pétanque, jeux d’approche en forêt, chasse aux trésors, bataille d’eau, nuit à la MJ…

Bref, on ne s’est pas ennuyé !

Stages d’été :

Encadrés par nos animateurs et animatrices bénévoles ou d’animateur externe, l’été fut bien rempli grâce aux stages proposés. Il y en a eu pour tous les goûts : Stage Little Hip-Hop, stage MJ en découverte avec un max d’activités multisports & stage de chant qui s’est déroulé au Centre Culturel. Mille mercis aux supers animateurs sans qui toute cette émulation serait impossible. Big up à Pétronille, Galilée, Anthony, Stéphan & Jordan !

Séjour aux Lacs

Nous avons également fait un super séjour de 3 jours aux lacs de l’Eau d’Heure. Notre tribu a pris ses quartiers au camping des lacs. Nos journées se sont succédées au rythme des activités, jeux, balades, accrobranche, repas, vaisselle, visite du barrage… Un mini résidentiel qui a permis aux jeunes de s’évader un peu, de rester en contact, de prendre du recul par rapport à cette période particulière liée au covid-19 que nous vivons tous. Projet à réitérer l’année prochaine, plus loin ? Plus longtemps ?

Célia, Marie & Raphaël

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.