Conseil des Jeunes

LE CONSEIL DES JEUNES QU’EST-CE QUE C’EST?

 Composition 2018-2019 en cours 😉

Julien DIMARCO

 Julien  

NOM Dimarco
Prénom Julien
Age 25 ans
Localité Flémalle
Membre du CJ depuis Le commencement de l’univers
Travail / études / formation (en cours) Diplômé « assistant en psychologie » et « gestion des maisons de repos »

 

Pourquoi je suis entré(e) au CJ Pour conquérir le monde, minus. Plus sérieusement, c’est pour être le porte-parole des jeunes, pour faire entendre leur voix aux différents niveaux de pouvoirs de la MJ.
Mes ambitions au CJ Donner goût aux jeunes pour que ceux-ci s’investissent dans la maison des jeunes et ainsi pouvoir passer le flambeau.

Présentation

Un conseil de jeunes a été mis en place. Il peut se faire à l’Accueil ou à huit clos. Un président et un secrétaire ont été élus. Un P.V est rédigé à chaque séance. Un panneau d’information est destiné au conseil de jeunes, il y figure notamment l’heure, la date, et l’ordre du jour des réunions.
Les jeunes à travers leur « conseil de jeunes », participent à la programmation et à la réalisation de leurs activités sportives, culturelles et éducatives. Celles-ci répondent alors plus aux besoins et aux spécificités des jeunes et de leurs situations.

Une fois par an, en début de saison (septembre), tous les membres de la MJ en règle de cotisation (carte de membre) sont invités à élire le Conseil des Jeunes. Le Conseil des Jeunes est l’organe de participation de la Maison des Jeunes c’est un peu comme le Conseil Communal des Enfants. Tous les jeunes peuvent être candidats et motiver leur désir d’être élus de manière convaincante et raisonnable. Une fois le Conseil des Jeunes élu, il est en permanence à l’écoute des jeunes et se réunit au minimum une fois par mois ou chaque fois que l’intérêt l’exige. Les jeunes conseillers mettent en place et développent des projets, des actions et prennent des responsabilités au sein de la MJ.

Si TOI aussi, tu veux participer et bouger avec nous, parles-en à tes animatrices, tu auras les renseignements.

Le Conseil des jeunes existe pour améliorer la Maison des Jeunes, pour ces jeunes et dans sa communauté. Nous voulons améliorer la qualité de vie des jeunes en représentants leurs intérêts et leurs besoins au centre et aux instances à l’extérieur de centre. Le Conseil des Jeunes (CJ) regroupe certains membres de notre organisme invités à venir discuter et émettre leurs opinions sur les différents aspects de la Maison des Jeunes. Par exemple: l’organisation d’activités et de levées de fonds, les décisions concernant les besoins matériels et administratifs, puis finalement leurs besoins ainsi que ceux de leurs pairs. Les jeunes se réunissent une fois par mois afin de toucher à plusieurs sujets et éviter la redondance.

Des jeunes actifs:
Les jeunes sont sollicités tout au long de l’année pour mettre en place des activités et projets, pour donner des coups de mains dans la préparation et l’organisation des différents événements qui constituent la vie active de la MJ et la vie du village. Ils participent également aux réunions du conseil des jeunes, aux réunions projets et certains au conseil d’administration de notre association.

Fréquence des réunions de CJ

Afin d’être efficace, le CJ se réunira 1 fois par mois.

Après discussion et diverses propositions, le CJ peut décider que les réunions auront lieu par exemple le vendredi à 18h30.

Une convocation via Facebook sera envoyée aux PP effectifs au moins 10 jours avant le CJ.

Budget

Le CJ dispose d’un budget pour lequel il est le seul à décider. La MJ insiste néanmoins pour que ce budget soit dépensé en « bon père de famille » et refusera toute dépense « sur un coup de tête ».

Quoi qu’il en soit, le budget du CJ est inclus dans la comptabilité générale de la MJ et les dépenses ne pourront pas se faire sans l’accord de l’équipe de la MJ.

 

 Voici les Procès Verbaux du Conseil des Jeunes de la Maison des Jeunes saison 2015/2016 :

Séance du  21 septembre 2015

CJ_20150921

Séance du 5 novembre 2015

CJ_20151105

Séance du 11 décembre

CJ_20151211

Séance du 30 janvier 2016

CJ_20160130

Laisser un commentaire