CONSEIL DES JEUNES

Une fois par trimestre, un Conseil des Jeunes est organisé pour permettre aux jeunes de la MJ de proposer et mettre en place des activités au sein de la structure. Il est animé par l’équipe de la MJ et toutes les propositions sont prises en compte pour améliorer et dynamiser la Maison des Jeunes.

 

LE CONSEIL DES JEUNES QU’EST-CE QUE C’EST?

 

Présentation

Un conseil de jeunes a été mis en place. Il se fait à l’accueil, un vendredi par mois avec tous les jeunes présents. Un P.V est rédigé à chaque séance. 
Les jeunes à travers leur « conseil de jeunes », participent à la programmation et à la réalisation de leurs activités sportives, culturelles et éducatives. Celles-ci répondent alors aux besoins et aux spécificités des jeunes et de leurs situations.

Le Conseil des jeunes existe pour améliorer la Maison des Jeunes, pour ses jeunes et dans sa communauté. Nous voulons améliorer la qualité de vie des jeunes en représentants leurs intérêts et leurs besoins au centre et aux instances à l’extérieur de centre. Le Conseil des Jeunes regroupe certains membres de notre organisme invités à venir discuter et émettre leurs opinions sur les différents aspects de la Maison des Jeunes. Par exemple: l’organisation d’activités et de levées de fonds, les décisions concernant les besoins matériels et administratifs, puis finalement leurs besoins ainsi que ceux de leurs pairs. Les jeunes se réunissent une fois par mois afin de toucher à plusieurs sujets et éviter la redondance.

Des jeunes actifs:
Les jeunes sont sollicités tout au long de l’année pour mettre en place des activités et projets, pour donner des coups de mains dans la préparation et l’organisation des différents événements qui constituent la vie active de la MJ et la vie du village. Ils participent également aux réunions du conseil des jeunes, aux réunions projets et certains au conseil d’administration de notre association.

Fréquence des réunions de CJ

Afin d’être efficace, le CJ se réunira 1 fois par mois.

Après discussion et diverses propositions, le CJ peut décider que les réunions auront lieu par exemple le vendredi à 18h.

Budget

Le CJ dispose d’un budget pour lequel il est le seul à décider. La MJ insiste néanmoins pour que ce budget soit dépensé en « bon père de famille » et refusera toute dépense « sur un coup de tête ».

Quoi qu’il en soit, le budget du CJ est inclus dans la comptabilité générale de la MJ et les dépenses ne pourront pas se faire sans l’accord de l’équipe de la MJ.

 

 

Laisser un commentaire